Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
9 mai 2011

Liste trimestrielle : Mai-Juillet 20011

club_de_lecture

Voici la nouvelle liste.Comme pour la première, votre défi est de lire au moins un livre parmi les 12 proposés.

Un swap autour du roman graphique "Tamara drewe" sera proposé.

Le livre voyageur que je vous propose pour cette nouvelle cession est "L'autre fille" d'Annie Ernaux.Si vous êtes intéressées, dites-le moi avant le 15 mai (j’établirai alors la liste de circulation).

Bonne lecture à toutes !


Jeunesse :

« De toute mon âme » de Rachel VINCENT

Editions Arlequin, collection Darkiss
juin 2010-503 pages

 

 

51p6RetdY0L

Présentation de l'éditeur:

Apparemment, Kaylee est une fille comme les autres. Pourtant, depuis quelque temps, elle pressent la mort imminente de jeunes filles de son entourage. Pourquoi ? Et à qui confier ses sombres intuitions sans passer pour folle ? Alors qu’elle se croit désespérément seule, c’est Nash, le garçon qu’elle aime en secret depuis des mois, qui va lui tendre la main — et lui révéler que, comme lui, elle est une banshee…


 

Loisirs créatifs : 2 blogueuses à l'honneur

63407089

« Irrésistibles a coudre » de Laurence Mériat (alias Frou-frou et capucine)


Présentation de l'Editeur :

 

Un livre coup de couture  totalement dans la tendance : des tissus imprimés aux motifs actuels (pois, vichy...), des matières confortables (coton, polaire...), des photos épurées, des modèles extrêmement graphiques et simples.

 

Un livre extrêmement simple et complet

Des modèles très simples, sans techniques particulières : l introduction n a besoin que de 4 pages pour faire le point sur les techniques générales (reporter un patron, réaliser une boutonnière, une coulisse ou un ourlet).

Les modèles nécessitent peu de patrons puisqu' ils partent de formes basiques : rectangle, carré, rond.

Tous les patrons nécessaires sont donnés à taille réelle (grande page de patrons encartée).

Des vêtements pour toutes les occasions, toutes les saisons, garçons et filles. Chaque modèle est proposé en plusieurs tailles = des jupes, des pantalons, des sarouels, des tuniques des pyjamas, des ponchos...

 

Voici vraiment un livre pour toutes les mamans et tous les enfants d 'aujourd'hui 

 64087610

« Secrets de Sacs »de Beatrice Collomp (alias Dame Valiste )

 

Présentation de l’éditeur:

 

"Dame Valiste vous propose 30 modèles de sacs originaux à coudre vous même. Présenté sous forme de « pas-à-pas », avec explications détaillées, cet ouvrage se veut accessible aux débutantes possédant des notions de base qui souhaitent progresser, tout en satisfaisant les couturières expérimentées. Tous les styles cohabitent, des plus romantiques aux tons « poudrés » aux plus tendances aux nuances colorées. Chacune trouvera son bonheur et le sac qui lui convient. Les patrons sont à taille réelle ou à reproduire directement pour les formes géométriques simples".


 

 

B.D :

TamaraDrewe_21102008_233117

« Tamara Drewe » de Posy simmonds,Denoël

Présentation de l'éditeur:

 

Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde.
Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui. (Denoël)

Couv_125138

« Un sac de billes » de Vincent Bailly, Futuropolis

Paris, 1941. Quand ils ne sont pas à l’école ou au salon de coiffure de leur père, Joseph et Maurice passent leur temps à jouer aux billes dans la rue. S’ils savent que la ville est aux mains des Allemands, ils ne s’en inquiètent pas trop, jusqu’au jour où leur mère coud une étoile jaune sur leur veste. La seule vue de cet insigne leur vaut les gnons et insultes de leurs camarades. Le soir-même, Joseph et Maurice écoutent leurs parents leur expliquer qu’ils vont devoir fuir vers le Sud afin de passer la ligne de démarcation et de retrouver leurs frères aînés à Menton. Pourvus d’une musette bien garnie et d’un peu d’argent, les garçons commencent un périlleux voyage à travers la France, d’abord en train, puis à pied…

Cette adaptation en bande dessinée du roman de Joffo reprend la vie et les aventures de deux jeunes frères, juifs, fuyant les nazis.


Essai/Biographie :

arton24353_0bda7

« Les carnets secrets d’Agatha Christie » de John Curran, éditions Le Masque

Présentation de l'éditeur:

 

Après la mort de la fille d’Agatha Christie, Rosalind, en 2004, un véritable trésor a été découvert à Greenway House, la demeure familiale du Devon : 73 carnets, sous la forme de cahiers d’écolier et carnets de toutes sortes, griffonnés de son écriture quasiment illisible, dans le désordre, datés ou non, ou de manière incomplète. Y figuraient pêle-mêle notes d’écriture prises sur le coup de l’inspiration, et pas forcément dans son bureau ; listes de personnages, de mobiles de meurtre, de poisons, de lieux de crime possibles, mais aussi de courses à faire, d’invités éventuels et autres détails domestiques ; et surtout, les manuscrits de deux nouvelles inédites. L’une, L’Incident de la balle du chien, était connue des spécialistes mais n’avait pas été publiée parce que trop proche d’un autre texte ; l’autre, La Capture de Cerbère, qui est la véritable dernière enquête d’Hercule Poirot, était une découverte totale. Les abréviations, biffures, répétitions témoignent des doutes et tâtonnements, mais aussi du processus créatif de l’auteur, dont la méthode consistait à ne pas en avoir ! John Curran, en bon universitaire, a déchiffré, classé, analysé pendant quatre ans cet héritage inestimable, dont la lecture éclaire d’un jour nouveau le personnage somme toute assez mystérieux de « Dame Agatha ».


Polar :

41QldsmbH3L

« La princesse des glaces », de Camilla Läckeberg, Actes Noirs

Présentation de l'éditeur:

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.


Littérature française :

9782070440252

« La délicatesse », de David Foenkinos, Poche

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.

9782841115396

« L’autre fille » de Annie Ernaux,Les Affranchis

Présentation de l'éditeur:

 

Yvetot, un dimanche d'août 1950.
Annie a dix ans, elle joue dehors, au soleil, sur le chemin caillouteux de la rue de l'Ecole. Sa mère sort de l'épicerie pour discuter avec une cliente, à quelques mètres d'elle. La conversation des deux femmes est parfaitement audible et les bribes d'une confidence inouïe se gravent à jamais dans la mémoire d'Annie. Avant sa naissance, ses parents avaient eu une autre fille. Elle est morte à l'âge de six ans de la diphtérie.
Plus jamais Annie n'entendra un mot de la bouche de ses parents sur cette sœur inconnue. Elle ne leur posera jamais non plus une seule question. Mais même le silence contribue à forger un récit qui donne des contours à cette petite fille morte. Car forcément, elle joue un rôle dans l'identité de l'auteur. Les quelques mots, terribles, prononcés par la mère ; des photographies, une tombe, des objets, des murmures, un livret de famille : ainsi se construit, dans le réel et dans l'imaginaire, la fiction de cette " aînée " pour celle à qui l'on ne dit rien.
Reste à savoir si la seconde fille, Annie, est autorisée à devenir ce qu'elle devient par la mort de la première. Le premier trio familial n'a disparu que pour se reformer à l'identique, l'histoire et les enfances se répètent de manière saisissante, mais une distance infranchissable sépare ces deux filles. C'est en évaluant très exactement cette distance que l'auteur trouve le sens du mystère qui lui a été confié un dimanche de ses dix ans. (Decitre, résumé)


Littérature étrangère :

FLETCHER_111612_XL

« Un bûcher sous la neige », de Susan Fletcher, Plon.

Présentation de l'éditeur

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

 41OFVJZs_tL

« La méthode Schopenhauer »Irvin Yalom

Présentation de l'éditeur

Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychiatre de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, rigide, asocial et manipulateur, le plus grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer...


 

 

Classique :

410S26D9CJL

« L’étranger », d’Albert Camus, poche

Quatrième de couverture :

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai commandé irrésistibles a coudre ^^Hate de le recevoir de tester et de tout vous dire ^^
Répondre
G
J'ai déjà lu "La délicatesse" et ... je n'en dis rien pour le moment !!
Répondre
A
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de finir le livre du 1er trimestre, mais je continu quand même à le lire, je tiens à le finir.<br /> Sinon, pour cette fois-ci, j'ai déjà choisi, je l'ai et je vais le tester...
Répondre
M
Je ne savais pas que s'etais un club prive depuis le temps que je cherche ce genre de contacts mais je respecte ...bonne lecture
Répondre
A
Je suis désolée Marie mais il faut faire partie du club lecture pour pouvoir accéder au livre voyageur et les inscriptions sont closes...<br /> Bonne journée quand même;))
Répondre
Publicité