Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
25 octobre 2011

Coup de coeur de Cliodana

La trilogie de Nicole Fyfe-Martel sur Hélène de Champlain

 

 


Résumé : Alors que le premier volume nous introduisait au mariage forcé de la jeune Hélène mais aussi à une grande histoire d'amour issue du plus pur romantisme, le second roman relatait le long périple de madame de Champlain en Nouvelle-France et la naissance d'une colonie, évoquant au passage les souvenirs et les démons intérieurs de l'héroïne.
Approchant maintenant la quarantaine, l'ardente Hélène se livre toujours dans son cahier secret, ravivant encore avec nostalgie une Nouvelle-France forte de la présence de Ludovic, son éternel amour, mais aussi de celle de son mari, qu'elle n'a pas revu depuis sa dernière traversée vers la colonie. Autour d'elle, tous s'ébroue et se bouscule, comme dans la pièce de Corneille à laquelle elle
assiste. Ces tiraillements incessants, entre 1635 et 1638, bouleversent à la fois son pays et sa famille, et l'enjoignent à poursuivre le combat malgré les revers et les déceptions. Les nouvelles du Sieur de Champlain, ou de son probable retour, tardent à venir, ce qui n'augure rien de bon. Qu'adviendra-t-il d'elle si son mari ne revient pas? Pourra-t-elle trouver la paix intérieure chez les Ursulines de Paris?
Et qu'en est-il de son fils?
Hélène s'en remettra à la grâce de Dieu.. . Son salut, l'aboutissement de sa vie, dépendra uniquement de Lui.


mon avis:
Ces 3 romans sont passionnants. Pour moi ce fût l'occasion de découvrir humainement l'histoire de la colonisation. L'histoire se passe tantôt en Europe tantôt sur les terres du Québec. Il s'agit tout simplement d'un bijoux d'émotions pour vivre une histoire d'amour passionnante bourrée d'interdits. La monarchie et ses contraintes dévoilées sous les angles les plus personnelles. Un roman historique qui mérite les plusieurs pages et pour lequel j'ai eu plaisir de parcourir chaque lignes. Le personnage devient de plus en plus attachant et on y découvre un mode de vie qui nous fait parfois rêver d'avant... et parfois apprécier les années 2000.

un gros 5/5 pour la trilogie

Cliodana

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un bijoux vraiment cette trilogie. Mélange d'histoire d'amour et de passion. Ce fût pour moi le premier roman historique et depuis j'adore. C'est surtout une belle façon de connaître son histoire (du moins pour moi petite québécoise) et de savoir comment vivait les femmes du temps! vraiment je recommande chaudement
Répondre
P
Tout comme Alex, j'ai peur de me lancer dans les romans historiques mais tu me donnes envie de m'y mettre ...
Répondre
A
Tu as l'air ordue et ça fait envie et pourtant j'a toujours peur de me lancer dans es romas historiques....
Répondre
Publicité