Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
6 janvier 2012

Robe meg#2....surjeteuse#1

Il y a presque un an, je confectionnais mon premier vêtement à la machine à coudre.Il s'agissait de la robe Meg de Citronille que vous pouvez voir ici.

Un an après je réitère, avec plus d'expérience certes mais aussi avecune nouvelle machine: ma surjeteuse.

Il s'agit d'une Pfaff hobbylock 2.0.

Comment dire.....Sur les blogs et forums il est dit de manière unanime "la prise en main est complexe au départ mais ensuite on ne peut plus s'en passer"....et bien disons que j'ai hâte d'en être à la phase "On ne peut plus s'en passer" car honnêtement, j'en ai bavé et pour le moment je l'ai plutôt dans le colimateur......

Après avoir, en moins de 10 minutes d'utilisation, cassé 2 aiguilles (je pensais bêtement qu'on pouvait relever le couteau pour surfiler sans couper mais du coup ça donne bourrage de tissus et cassage d'aiguilles) et réenfiler une bonne dizaine de fois les fils (je peux vous dire que je suis devenue une pro de l'enfilage de surjeteuse)...j'ai réussi à faire mon vêtement!

Et ça donne ça:

IMG_1216

Une Meg revisitée!

Informations sur la réalisation:

Jersey tout doux de chez Reine, couleur Navy

Biais Liberty de chez Moline

Par rapport au patron, j'ai réduit l'ampleur dos et devant de 16 cm .J'ai supprimé les manches et j'ai ajouté 5 cm au bas de la robe .

Comme je l'ai cousue en Jersey, j'ai fini avec un biais pour l'encolure et les enmanchures.Je n'ai pas fait d'ourlet, j'ai simplement surjeté le bas de ma robe avec un point coverlock 4 fils apparent.

IMG_1219

 

Cette robe est un modèle simplissime.Cependant j'y ai passé la journée puisque c'était la première fois que je m'attaquais à du Jersey et la seconde fois que je posais du biais (je dois dire que de ce côté, je suis très fière de moi!)

IMG_1218

 

Ce que je pense de la surjeteuse:

-Il faut vraiment être très attentive au moment de l'enfilage, l'erreur ne pardonne pas.

-On gagne peut-être du temps avec l'expérience mais au départ on en perd énormément: enfilage, désenfilage, bourrage.....mouais...

-La surjeteuse ne laisse pas le droit à l'erreur: elle coupe définitivement le tissus.Donc si il y a erreur, vous ne pouvez pas reprendre ,il faut de nouveau ratiboiser.......

-Comme on ne peut pas épingler, je trouve que c'est moins précis qu'une machine et là encore, il faut faire très attention à ce que nos tissus soient bien bord à bord

-Si vous avez une bonne machine, un point stretch et une aiguille stretch cousent très bien le jersey (j'ai assemblé le haut de ma robe avec le bas à la machine car sinon ça ratiboisait encore)

-Je regrette de ne pouvoir surfiler sans couper le tissus

-Je ne dois pas savoir comment arrêter les fils puisque j'ai coupé aux extrêmités mais que du coup mon surjet se défait ...grrrr

-Il faut prendre des cours ou que quelqu'un vous explique avant de vous lancer, vous gagnerez en bonne humeur!

 

Oui mais.....

-Pour le moment je la déteste, elle a vraiment été méchante avec moi, je vais essayer de recoller les morceaux

-Il faut tout de même reconnaître qu'une fois qu'on la maîtrise bien c'est rapide

-Les finitions sont impeccables (à condition d'avoir 20 milliards de tests avant pour régler tous les fils.Pas facile quand on y va au pif car on y connaît rien.....)

-Faut pas exagérer on peut quand même découdre facilement avec un découd-vite (ça soulage de savoir ça non???)

-Ca ne remplace vraiment pas une machine à coudre (que j'aime d'amour pour le coup, encore plus qu'avant!).

 

Conclusion:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour je découvre ce blog sympathique en faisant des recherches "surjeteuse". <br /> <br /> Je couds depuis longtemps et bien à ce que me disent mes proches, ( c'est aussi ce que je pense!), mais je regrette mon achat de surjeteuse, pas le miracle que Janome m'a vendu, et plus grave des ratages car les multiples coupures de tissu rendent hélas parfois le rendu inutilisable - perte quasiment une taille quand robe à découpes.<br /> <br /> C'est donc avec angoisse que je commence, c'est le cas aujourd'hui et c'est pourquoi je me retrouve ici.
Répondre
S
Oui j ai MM essayé de commencer en tournant le volant mais rien n y fait des que le fil rentre il bourre
Répondre
S
Bonjour je me permets de vous poser la question car j ai le MM souci, quand j ai casse mon aiguille le premier jour de ma nouvelle surjeteuse j ai tout reenfile... Et depuis elle bourre le fil autour des doigts mailleurs, en panne au bout d une journee j ai juste envie de pleurer
Répondre
M
Bonsoir <br /> <br /> Je viens de recevoir ma pfaff 2.0 Ben c est le drame <br /> <br /> Je l ai teste et cassé les fils et ça fait 10 fois que j essaie de la renfiler avec le code couleur et ça ne fonctionne pas <br /> <br /> Dès que j appuie sur la pédalé y a bourrage et l aiguille se bloque <br /> <br /> Je suis dégoutée
Répondre
A
Oui on peut, mais loin du couteau et du pied donc je trouve que ce n'est pas précis car plus il y a de distance moins le tissus est maintenu.Quand à épingler à la verticale sous le pied de biche, je ne m'y risquerai pas.....car une surjeteuse est vraiment puissante et il faudrait vraiment bien doser pour ne pas risquer d'en coincer une sous le couteau et d'endommager ce dernier;)
Répondre
Publicité