Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
9 janvier 2012

Comment utiliser une règle de découpe pour patchwork? (ici de marque Omnigrid®)

Une règle de découpe pour patchwork ( en ce qui me concerne, j’utilise la marque Omnigrid®, celles de Clover® sont bien aussi) est un outil utilisé pour mesurer et  découper avec précision le tissu.

Ces règles sont en plastiques transparent et varient en taille.On en trouve en centimètre et en inch .

5_1

Elle sont graduéess à l’horizontale et à la verticale. Et elles disposent également de lignes obliques permettant de mesurer des angles de 30,45 et 60 degrés.

IMG_1222

Sur cette règle en centimètres, vous voyez que sur la ligne horizontale la règle est graduée de 1 à 9cm dans les deux sens: de haut en bas ou de bas en haut.Au milieu de la règle, le repère 60 servira à la mesure d'angles.

Tracer une ligne ou découper le tissu :

1)Posez le tissu sur une surface de coupe lisse.Si vous comptez couper votre tissu,l’idéal est d’utiliser un tapis de découpe ( en tous les cas, quelque chose qui ne craint rien).

2)Poser la règle horizontalement sur le bor du tissu. .Localisez la mesure souhaitée (pour marquer une marge de couture ou découper des bandes)en vous repérant sur les graduations de l'axe vertical (ici, par exemple 1cm) et faites glisser la règle jusqu'à la ligne horizontale de 1cm.Vérifiez que l'ensemble du bord de votre tissu est bien aligné sur cette ligne afin d'avoir un tracé bien droit.

IMG_1225

Même exemple ici avec une marge de 3 cm (repérée sur le bord vertical de la règle):

IMG_1228


3)Tenir la règle fermement en place avec votre main gauche pour les droitiers (ici on ne voit pas car je prends la photo avec cette main;))  et au choix, tracer ou découper votre tissus de la main droite (de préférence avec un cutter rotatif).

 

Ici, je trace une marge de couture de 1 cm:

IMG_1227

ici je coupe une bande de 5 cm de largeur et de 25 cm de long, je me sers donc de l'axe vertical et horizontal pour repérer mes mesures (quant à mon vernis, c'est vernis spécial bicolore qui craque, c'est fait exprès;):

IMG_1237

Tracer et mesurer des angles:

Vous pouvez tracer et mesurer des angles de 30,45 et 60 degrés.

IMG_1224

Pour cela, alignez le bord de votre tissus  (ici le bord gauche)avec la ligne repère de l'angle souhaité  et tracez.

Ici pour un angle de 30 degrés (je m'aligne donc sur la ligne 30 avec le bord vertical gauche de mon tissu) puis je trace:

IMG_1241

ici pour un angle de 45 degrés:

IMG_1242

Et enfin ici avec un angle de 60 degrés:

IMG_1244

 

 

J'espère avoir été le plus clair possible.Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler ou me poser plus de questions en laissant un commentaire sous cet article.

 

Pour voir tout cela en pratique, vous pouvez visionner cette vidéo (en anglais):

http://www.youtube.com/watch?v=Td8zIEvv_CA

 

Ja'i ici fait la démonstration sur une règle en centimètres car c'est plus parlant mais le principe pour les inch est le même.De plus la mesure d'angles en degrés est identique en français et en anglais (30,45 et 60 donc).

 

Enfin, pour celles qui souhaitent se procurer des règles Omnigrid® et des cutters rotatifs pour pas trop cher, je vous conseille ce site américaine que j'adore:

http://www.nancyellenquilts.com/

les prix sont le quart de ceux de la France quasiment , l'envoi est soigné et même avec les frais de ports, cela retse avantageux.les délais sont un peu longs (une bonne quinzaine de jours) mais ça vaut le coup.

Sur cette boutique en ligne vous trouverez tout le matériel nécessaire pour quilter et faire du patchwork.Il y a également des vidéos très bien faites (mais toujous en anglais) pour vous montrer comment quilter notamment mais aussi comment réaliser un appliqué.

Les vidéos sont ici:

http://www.nancyellenquilts.com/quilting-free-lessons

 

Moi je me fournis essentiellement dans ce magasin!

 

Bisous!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Explications faciles à comprendre et bien utiles. Merci
Répondre
I
Merci, explications très claires et faciles à comprendre ! Super !
Répondre
A
Dans certains projets de patchwork avec des triangles;)
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> Dans quel cas utilisez-vous les angles de 60° et 30° ? Je n'ai jamais vu aucun projet où l'on en a besoin... Mystère...<br /> <br /> Merci beaucoup si vous avez la réponse !
Répondre
V
Bonjour, je débute en patchwork, j'ai un tapis de coupe et un cutter rotatif, mais je suis perdue dans tous les modèles de règles qui sont vendus : laquelle choisir, on ne peut pas tout acheter, d'autant que je ne suis pas sûre d'en faire beaucoup. Alors, Quel est selon vous la règle de base indispensable à acheter pour débuter le patchwork ??? je me pose les mêmes questions que Stardust. Merci. Viviane.
Répondre
Publicité