Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
10 janvier 2012

Plaid Kaffe Fassett, objectif #1....c'est parti!

 

 

Nous y voici!

Nous allons, ensemble ,pendant 8 mois, faire vivre nos jolis tissus et construire quelque chose dont nous serons fières et qui aura un sens pour nous.

En effet, le log cabin est une technique à la fois traditionelle et populaire chargée de signification.On pourrait le traduire par "cabanne de rondins de bois" , comme celle-ci:

large-log-house1

http://www.swedishlogcabins.info/®

 

Ainsi, traditionnellement, le logcabin partait d'un carré central rouge, représentant le feu de cheminée ou "foyer" de la maison et les bandes tournant autour de ce carré, représentait les murs en rondins de cette maison.Les tissus choisis étaient organisés de manière à faire figurer des teintes claires (représentant la lumière) s'opposant à des teintes foncées (représentant la nuit) par une diagonale centrale.

 

C'est exactement cette conception traditionnelle du Log cabin que je souhaite partager avec vous par le biais de ce SAL.

Voici donc le plan de montage que vous avez toutes reçues:

plan

On voit bien ici le carré central rouge ( le mien n'est pas rouge mais il est en accord avec les couleurs de mon plaid.néanmoins, pour rester dans l'esprit traditionnel, il n'est pas impossible que j'y applique une petite pastille rouge en fin d'ouvrage, je ne sais pas encore) . On remarque également que le montage des bandes se fait en tournant chaque fois autour de ce carré d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.Enfin, vous constaterez que les couleurs du plaids se démarquent par une diagonale centrale: les couleurs claires à droite, sombres à gauches (pour les plaids uni colors) ou bien une couleur à droite et une autre à gauche pour les bicolores.Dans ce dernier cas, il conviendra de jouer sur l'aspect clair/obscur avec vos bandes.

Moi par exemple, mon plaid sera bicolore et j'ai choisi de faire mon dégradé du plus clair au plus foncé en partant du carré central.Libre à vous d'alterner, une bande claire, une bande foncée ou alors de faire clair d'un côté et sombre de l'autre.....

 

Ce qu'il faut avoir en tête avant de démarrer:

-On part de deux carrés centraux identiques puis on tourne d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre

-Toutes les bandes font 2,5"de largeur, seule la longueur varie.

-La longueur des bandes à découper est toujours identique à la longueur des bandes assemblées précédemment (ainsi la bande 3 sera de la longueur de la bande 1+2, la bande 5 sera égale à la longueur des bandes 1+2+4,etc...)

-Chaque "L" (ou angles) est réalisé dans la même bande de tissus (3 et 4 dans le même tissus, 5 et 6 dans le même tissus, 7et 8 dans le même tissus,etc....) On change à chaque "L"  (ou angles)de tissus.

-La marge de couture est d'1/4"

-La seule réelle difficulté d'assemblage est de bien réfléchir pour tracer vos marges de couture au bon endroit et coudre du bon côté de votre bande pour respecter le sens général du plaid.

-Ayez toujours sous les yeux votre plan de montage pour savoir exactement où vous en êtes, bien respecter le sens de l'ouvrage et comprendre sur quel bord du tissus vous devez tracer vos marges de couture!!!


Objectif 1: bloc 1 à 6, pas à pas

1)Prendre vos deux pièces de tissus pour fabriquer le carré central.Les retailler pour qu'ils fassent très exactement 2,5" de côté.

IMG_1247

2)Positionnez vos carrés, selon la couler choisie, comme sur le plan de montage (carré de couleur 1 en haut et couleur 2 en bas).

IMG_1250

Rabattre le carré du bas sur le carré du haut endroit contre endroit.Tracez vos marges de couture  (1/4") sur  vos carrés, des deux côtés donc,sur le bord inférieur:

 

Récemment mis à jour16

 

3) Bien épingler, perpendiculairement à la ligne de couture en piquant sur le trait et en ressortant dans la marge de couture.Veillez à ce que votre aiguille soit également bien piquée SUR la ligne de couture derrière, sur votre second carré.Coudre le long du tracé.

Récemment mis à jour17

Récemment mis à jour18

IMG_1260

4) Sur l'arrière de l'ouvrage, écraser les coutures sans les ouvrir avec vos ongles (pas de fer à repasser!!!).On écrase toujours les coutures vers le tissus le plus sombre (comme je fais mon plaid du plus clair au plus foncé, toutes mes coutures seront écrasées vers l'extérieur).Puis retourner sur l'endroit:

IMG_1261

5)Préparer la bande suivante qui vient donc sur la droite de notre assemblage précédent et qui mesure la même taille que cet assemblage soit 4,5".

IMG_1262

IMG_1263

6) Placer la nouvelle bande obtenue endroit contre endroit sur les deux carrés, tracez vos marges de couture sur le bord gauche du tissus, bien épingler et coudre sur le tracé:

Récemment mis à jour19Récemment mis à jour20

7)Ecraser les coutures et retourner l'ouvrage sur l'endroit:

Récemment mis à jour21

8) Préparer la bande suivante qui fera la même taille que la précédente et sera découpée dans le même tissus (le fameux "L" ici retourné).On répète donc les étapes 5à 7 mais le tracé de la marge de couture se fait sur le bord supérieur du tissus.Epingler,coudre,écraser les coutures,retourner sur l'endroit:

Récemment mis à jour22

Récemment mis à jour23

9) Pour la bande 5, on change de tissus puisqu'on passe de l'autre côté de la diagonale.On attaque un nouveau"L".Cette bande fera la largeur des carrés 1+2+bande 4 soit 6,5" ( 2,5"+2,5"+2,5"=7,5" moins les deux marges de couture de 0,25 donc 0,25X2= 0,50 et 7,5-0,50=6,5)

IMG_1279

10) Poser endroit contre endroit, tracer la marge de couture sur le bord droit du tissus, épingler,coudre, écraser, retourner sur l'endroit:

IMG_1281

Récemment mis à jour24

11) Préparer la bande 6 comme la précédente: même taille, même tissus (on termine le "L).Positionner endroit contre endroit, tracer la marge de couture sur le bord inférieur du tissus, épingler,coudre,écraser,retourner, c'est terminé!!!!

IMG_1284

Récemment mis à jour25

 

Il ne vous reste plus qu'à couper vos fils sur l'envers et à être satisfaite du résultat et fière de vous!

J'ai fait ce pas à pas pour vous expliquer le démarrage.Pour la suite, comme c'est toujours le même principe, je ne referai pas de photos .

J'espère avoir été claire et vous avoir aidé au maximum!Je reste à votre disposition pour vos questions.

Ce premier objectif devra être terminé avant le 31 Janvier et posté sur le blog.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te renvois une invitation pour rejoindre le blog, je pensais l'avoir fait, désolée;)
Répondre
L
j'ai réalisé l'étape 1. comment faire pour la voir depuis ton blog?
Répondre
A
Bon courage!!!!!Bisous!
Répondre
A
J'admire !! je rage de ne pouvoir partager cette aventure avec vous mais bon !!! boulot, boulot !!!
Répondre
Z
ça y est on est parties!!!<br /> <br /> l'aventure commence.....<br /> <br /> je commencerai ce week-end sûrement!!!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
Publicité