Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
17 mai 2012

Geai-Christian Bobin

Christian Bobin-Geai

Voilà un livre qui m'a profondément émue;Il est court se lit en deux heures max et laisse sans voix!

51D67XNJ8ML

L'histoire:

"Geai" est l'histoire d'Albain, un petit garçon qui grandit dans son monde à lui,celui qu'il s'est crée aux côtés de Geai, jeune femme morte depuis deux mille trois cent quatre-deux jours et qui lui sourit.

  Albain ne vit que dans  l'instant présent, en savourant et s'emerveillant devant les choses simples de la vie, la nature en particulier.Devenu jeune homme puis homme il fuit les responsabilités, préfère les détourner à sa manière et continuer de vivre au près de Geai qui, peu à peu , perd de sa couleur....

Mon avis:

Ce livre m'a profondément touchée et émue.D'abord parce qu'il est d'une poésie incroyable mais aussi parce que l'histoire qu'il raconte est profondément boulversante.Les commentaires sur le net vous diront que c'est un vent de fraîcheur.Je ne l'ai pas du tout vécu comme tel.En fait ce petit garçon dont on pourrait penser qu'il est atteint d'une forme de syndrome de Peter Pan  est incapable de se projeter ou de vivre dans le souvenir.Il vit réellement dans l'instant et déborde d'imagination.Ses amis , ses coups de coeur sont des personnes mortes que lui seul parvient à voir.

Ce qui me boulverse c'est que l'on devine une immense souffrance de cet être qui, pour fuir un monde trop dur et inadapté à lui, se réfugie dans un monde parallèle sans que rien de cette souffrance ne soit évoqué.Dans ce roman, rien ni personne n'est stygmatisé et enfin on prête crédit à des enfants, des êtres qui, un peu en marges, ne sont pas taxés d'autiste ou de fous par l'auteur mais au contraire qui semblent vivre une vie bien plus incroyable et trépidante que la notre.

C'est cette faculté à se réapproprier une réalité bien à lui pour réussir à survivre dans ce monde inadéquat qui m'a boulversée.Et même si l'intention de l'auteur et justement de ne rien évoqué de cette souffrance, c'est elle qui me crache à la figure à la lecture du roman.Déformation professionnelle sans doute....

La fin vous tire une larme, elle est extrêmement forte.Un très beau roman.

Ma note : 5/5.Incontestablement!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
waouhhh je serais intéressée moi de jouer dans cette pièce formidable!
Répondre
D
Je travaille avec une compagnie de théâtre qui a pour projet d'adapter Geai au théâtre. Projet prévu initialement pour 2014 mais qui risque d'être repoussé d'un an car nous sommes encore en recherche de partenaires. Si vous avez dans vos connaissances des responables de théâtre ou d'action culturelle, n'hésitez pas à leur en parler.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Dominique - Compagnie du SI - Bordeaux
Répondre
L
un auteur que je connais depuis des années, que j'aime relire car suivant ton état d'esprit le livre est tout autre...je retiens aussi beaucoup de ces phrases comme<br /> <br /> Les enfants, ce n'est pas sorcier, ça pousse à travers nos erreurs. »<br /> <br /> de Christian Bobin<br /> <br /> bises pour un doux week-end
Répondre
Publicité