Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
3 juin 2012

Bordure de plaid en patchwork

Certaines poseront une bande de biais, mois je préfère rabbattre ma doublure sur le bord de mon plaid pour assurer une certaine cohérence.

Voici comment je procède:

Vous avez, normalement laissé un morceau de doublure et de molleton plus grand que votre top:

IMG_2018

1)Vous allez couper le surplus de molleton au ras de votre doublure:

IMG_2020

2)Vous allez ensuite retailler votre doublure de manière égale tout autour de votre top si ce n'était pas déjà fait .Ici, nous laisserons une bordure de 4 cm pour une bordure de 2 cm.

IMG_2021

3)Repliez une première fois votre doublure de manière à ce qu'elle soit bord à bord avec le plaid.Vous venez ainsi de faire un rentré de 2 cm.Repassez bien pour marquer le pli!

IMG_2024

4)Repliez une seconde fois par dessus le top.Epinglez et repassez.

IMG_2025

5)Il ne vous reste plus qu'à coudre votre bordure à petits points discrets.

Pour cela , choisissez un fil solide ton sur ton (fil à quilter) et une aiguille bien fine (mes favorites sont celles de chez Prym, avec le bout doré).Cahez votre noeud de départ comme pour le quilting, en tirant le noeug sous le top, dans le molleton et ressortez très près du bord.

A chaque fois vous allez piquer  dans votre bordure, au plus près du bord et ensuite repiquer bien en face dans le top, un peu sous la bordure.

IMG_2027IMG_2029IMG_2031IMG_2033

Et voilà!

Bon courage et bonne cousette!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette semaine je me suis fixé pour objectif de faire mon sandwich et nouer mon plaid ...ça devrait aller vite donc j'espère aussi faire la bordure ...Bonne idée de replier le tissus du dessous mais il faut que je vois comment ça va rendre avec mon Minky ...sinon ça sera bordure classique .
Répondre
M
superbe ouvrage <br /> <br /> bises et belle journée!
Répondre
A
Non je fais mes angles carrés, c'est moins compliqué et ça rend bien quand même!
Répondre
A
Merci pour tes explications.<br /> <br /> Je termine de quilter à la main et je fais mes bordures mais je ne sais pas pour comment faire pour les coins.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Joli mais pour les angles Alex comment tu fais ? en biseau ? merci pour ta réponse
Répondre
Publicité