Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
7 janvier 2013

Habibi....

51Au6TUXEwL

 

Non non!Que ceux qui n'aiment pas la bande déssinée ne se sauvent pas en courant!Lisez plutôt l'article jusqu'au bout car ceci n'est pas une bande-dessinée (non je ne fais pas du Magrite) mais un roman graphique EXCEPTIONNEL!!!

Tout d'abord Qu'est-ce qu'un roman graphique? (Source wikipedia)

"L'expression « roman graphique » (de l'anglais « graphic novel ») désigne une bande dessinée, généralement longue, sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat non-enfantin."

 

Présentation de l'éditeur:

Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…

 

Mon avis:

Laissez-moi d'abord vous parler de son auteur: Craig Thompson.Je l'avais découvert en lisant "Blankets", son premier roman graphique à l'époque où je detestais les bandes-dessinées.Sur les conseils de ma libraire préférée je me suis plongée dans cette euvre d'une qualité graphique incroyable et j'ai dévoré les presque 600 pages qui la composaient tant j'ai été prise par cette histoire auto-biographique d'un américain mal dans sa peau et dans sa société, grandissant dans une famille puritaine et rencontrant pour la première fois le grand amour .

 

Habibi change complètement de registre et nous embarque en orient.

Craig thompson se base sur de nombreuses références bibliques et coraniques pour écrire cet ouvrage et propose, une fois encore, une véritable reflexion sur des sujets aussi tranchants que l'esclavage, le sexe et la sexualité, l'amour, la religion, le harem....

Les graphismes à l'encre noire sont à couper le souffle: Truffés de  détails, de belle caligraphies, de volutes et d'arabesques propres au style moyen-oriental.

Et comme il est très difficile d'absorber et d'apprécier la qualité de l'oeuvre dans son integrité, plusieurs lectures et relectures sont nécessaires!

Habibi en chiffre c'est 672 pages ou presque de bonheur  à picorer ou dévorer et 6 années qu'il aura fallu à son auteur pour l'écrire.

La version collector du livre est un petit bijoux!

 

Ma note: 5/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Eh bien voilà ... Tu m'as donné envie de découvrir cet œuvre !!!<br /> <br /> Hop, il est glissé dans ma wish-list.
Répondre
N
Je note le nom dans un coin, il a l'air pas mal ! En tout cas tu m'as donné envie d'y jeter un oeil
Répondre
Publicité