Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
25 mars 2013

L'enfant qui ne pleurait pas....et quelques nouvelles

Bonjour à toutes!

Je m'excuse, je ne suis pas très présente sur le blog ces derniers temps et ma machine à coudre reste désepérement froide!Rien ne sort de mes mains, de mes doigts car ma tête est toute occupée ailleurs.

Nous entammons les démarches pour l'adoption et cela ne s'avère pas si simple.D'autre part, professionnellement, je croise les doigts pour obtenir un départ en formation afin de me spécialiser et de travailler avec des enfants handicapés mentaux ou présentant des troubles psychologiques.

C'est dans ce cadre que j'ai découvert un petit bijou.Un livre que l'on dévore en quelques heures.Un de ceux qui accroche dés la première ligne et qui donne envie d'aller au bout.Mais un de ceux dont on se rappelera toute sa vie....

51KR3MZR0BL

 

Torey Hayden, l'auteure, est en fait pédopsychologue et  enseignante spécialisée.Dans sa classe, elle prend en charge des enfants atteints de graves troubles psychiques.Elle a choisi d'apporter un témoignage en écrivant de manière "romancée" sur son travail de tous les jours .Tous ses livres se dévorent et laissent une trace, parce qu'ils ne sont pas fictifs.Torey y relate "des cas de classe" qui ont vraiment existé.

Celui-ci est son premier.

L'histoire:

Torey accueille dans sa classe Sheila, six ans,abandonnée par sa mère et  arrivée ici pour avoir  enlevé et immolé un bébé. Commence alors une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui refuse tout travail écrit et ne pleure jamais. Toutes deux vont "s'apprivoiser" et Sheila se révèlera être une enfant attachante, sensible et extrêmement intelligente. Chaque soir, hélas elle retrouve son taudis , son oncle Jerry et son père irresponsable et violent.
Victime de maltraitance et d'abus sexuels, ne saura-t-elle jamais pleurer... et rire ?
Mon avis:
Il n'est pas question ici de "voyeurisme" malsain qui consisterait à se nourrir de la soufffrance des gens.J'ai lu ce livre avec mon regard d'"enseignante", y ai décortiqué les méthodes utilisées par l'auteure pour parvenir à apprivoiser son élève et à la réintégrér dans la société.Et je l'ai trouvé passionnant!
J'admire la patience et toute la ruse déployée par Torey pour faire fonctionner sa classe et amener ses élèves là où elle le souhaite.J'admire son énergie et son investissement.
Mais j'admire encore plus le courage des enfants de sa classe qui trouvent la force de se relever de leur bessure et d'affronter un quotidien pas vraiment tout rose.Une incroyable leçon de vie!
Nous ne sommes pas dans un livre qui se voudrait "bien écrit"mais en plein coeur d'un témoignage poignant, boulversant.
 
Ma note: 5/5, incontestablement!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve que c'est étrange, j'ai eu des difficultés à afficher votre page...
Répondre
V
Je vois que vous avez commencés les démarches pour l'adoption.<br /> <br /> Si tu as besoin d'aide tu sais que nous sommes famille contact du Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger, association par laquelle nous avons eus nos deux enfants Coréens .<br /> <br /> Je serais toujours à l'écoute si tu a besoin.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bon courage pour ton adoption, c'est un long cheminsouvent semé d'embûches mais quel bonheur à l'arrivée pour vous. Bonne chance pour ta formation aussi.
Répondre
S
Bonne chance dans tes démarches! Bises
Répondre
S
un merveilleux livre, hyper prenant ... que j'ai lu quand j'étais ado .(heuuu ...)
Répondre
Publicité