Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
17 août 2010

La maîtresse des épices

51YWZS5SZNLPrésentation de l'éditeur:
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement  pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.  

Mon avis:

J'aime les sociétés traditionalistes, leurs rites et leur magie.Je me suis donc laissée embarquer par la quatrième de couverture de ce roman.
Cependant, on est ici dans un mileu  poétique certes mais aussi, de par l'écriture,dans un milieu très "bollywood" avec ce que cela implique comme fioritures et extravagances.Trop de poésie, trop de magie (on tombe ici dans le surnaturel) dénaturent un peu ce livre qui pourtant comporte une intrigue et des personnages attachants et intéressants.
Mais trop, c'est trop!

Ma note: 2,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité