Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
25 juin 2011

Les coups de coeur du mois de juin

Le coup de coeur d'Allegrine:

coeurs_boudine_s

Les Cœurs Boudinés de Jean-Paul Krassinsky

Cinq histoires sucrées salées de femmes (et d'hommes) à croquer

Dessinateur et Scénariste :  Jean Paul Krassinsky

 

Editeur : Dargaud

date de parution : 20 Mai 2005

nombre de pages : 50

EAN : 9782205055887

format : 2.4x3.2 mm

 

 

Les hommes préfèrent les grosses, paraît-il. Tu parles... Au cinéma, peut-être. Dans la vraie vie, c'est moins sûr. Pour une nana, la cause est entendue : mieux vaut ressembler à Kate Moss et pousser au chômage les fabricants de balances plutôt que d'enrichir les propriétaires de clubs de fitness ! Le " maigrichonnement correct " n'a pas fini de frapper...

 

Tout d’abord j’ai acheté cette BD car les héroïnes sont, comment dire un peu enveloppées mais sont aussi  pleines de charmes, séduisantes, sympathiques et surtout ne se laissent pas marcher sur les pieds. 

 

Les histoires sont drôles, bien écrits : les chutes sont pas mal du tout (désolée messieurs) … J’ai aimé aussi le graphisme des dessins.

 

Pour info il existe un tome 2 et 3

 

Ma note : 4,5 /5


Le coup de coeur de Nathpatch:


51Q6pDF3vrL
Présentation de l'éditeur:
"Un roman unique, magnifique, extraordinaire ! L'écriture est fine, légère, belle. Deux histoires, deux destins si éloignés et si proches. Un sujet universel : être né au bon endroit, au bon moment et de la bonne couleur... UN GRAND ROMAN CHARGE D'EMOTION. En un mot : UNE PERLE !" Paulo Coelho, Président du Jury.

Deux femmes, deux vies, une seule Terre. Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu'à Madagascar, de l enfance à l âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leurs famille/parents, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l essentiel matériel mais manque cruellement d amour. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le c ur plein de rêves et d espoir...


Mon avis :
C'est la une de couverture qui m'a tout d'abord attiré et je n'ai pas été déçu.
Une révélation avec cette auteure Diane Peylin qui fait ces presque premiers pas avec la publication d'un conte illustré pour enfant et un autre roman " Chambre 442".
Diane Peylin s'est sans nul doute inspirée de ses voyages pour écrire un si beau roman qui trace le destin parallèle de 2 bébés qui vont naître l'un à Madagascar, l'autre en France.
Elles vont devenir fillettes, adolescentes,adultes jusqu'à se retrouver à l'âge adulte dans une maternité.
La boucle est bouclée et merveilleusement bouclée!!!
Je me suis laissée emporter par ce magnifique roman, je l'ai savouré avec ses chapitres ponctués par la chanson de Maxime le Forestier " Etre né quelque part ..."
Un vrai régal qui restera gravé à jamais dans ma mémoire!


Note : 5,5 / 5 ( non, non je ne me suis pas trompée; ce livre vaut bien cette note)


Le coup de coeur de Catherine:

empreinte

Auteur :  Nancy HUSTON

« L’empreinte de l’ange »

Présentation de l’éditeur :

« C’est ici, dit-il, que l’ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance - Chut ! – et l’enfant oublie tout . Tout ce qu’il a appris là-bas, avant, en paradis . Comme ça, il vient au monde innocent. Sinon, poursuit Andras en riant, qui veut naître ? Qui accepte d’entrer dans cette merde ? Ha ! On a besoin de l’ange ! »

Paris, 1957. Saffie, vingt ans, arrive d’Allemagne. Rien ne semble lui donner l’envie de profiter de la vie. Elle s’éveille pourtant lorsqu’elle rencontre Andras, un juif hongrois émigré lui aussi .  Ensemble, ils font face aux souvenirs, aux traumatismes que la guerre leur a fait subir à l’un comme à l’autre. Ce roman questionne l’Histoire, celle du passé, celle à venir, qui en découle . Il montre comment elle imprègne nos vies, sans distinction, sans récompense, et nous pousse subrepticement à toujours rester sur nos gardes.

Mon avis :

Roman de la passion entre cette femme allemande et cet homme juif hongrois qui n’auraient jamais dû se rencontrer, tant l’Histoire les avait placés sur des chemins opposés. L’auteur installe une grande proximité avec le lecteur, en s’adressant parfois directement à lui. Attention, la fin est épouvantable. Ce livre se lit très facilement, d’une grande qualité d’écriture, mais simple et très accessible . Un très bon roman dont les personnages restent présents en nous bien après la lecture.

J’ai dévoré ce livre, j’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages.

Ma note : 4/5


Le coup de coeur de Miss Butterfly:

l_elegance_du_herison

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
 
Présentation de l'éditeur :
 
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
 
Mon avis :
 
J'ai adoré ce livre ...J'aime les descriptions de Muriel Barbery ...sa façon de raconter ...son style...
L'amitié qui lie les deux personnages principaux alors qu'en  surface tous les oppose est très belle et noble ...
Ce livre nous invite a regarder derrière les apparences, a ne pas se fier a ce que l'on voit et a jeter nos aprioris par la fenêtre   ...
Humanité, humour, philosophie, amitié tout cela ce combine dans ce roman  plein de poésie et très attachant ...
 
Ma note :
4,5/5 Car j'étais attristée par la fin si brutale même si elle donne encore plus de profondeur au personnage ...j'aurais peut être préféré une fin plus "happy ending "


Le coup de coeur de Faby:

51PMR44KP5L

Titre : Mon bel oranger
Auteur : José Mauro de Vasconcelos

Résumé de l’éditeur

Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un noeud papillon.." Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au coeur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.

Mon avis

Difficile de résister à Zézé, le jeune héros du livre, qui déborde d’imagination, est d’une intelligence redoutable et n’est pas le dernier à faire des bêtises mémorables. J’adore ce livre que je lis et relis toujours avec plaisir : il est émouvant et drôle et il n’est pas rare de verser un petite larme et de plus il est plein de poésie.
En plus il y a une suite : « Allons réveiller le soleil » et cet excellent roman autobiographique ( en partie) est facile à lire et plaît à tous les publics.

Ma note : 5/5

 


 

Le coup de coeur de Gwen:

kateina

Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini,  de Katarina Mazetti

 

Présentation de l'éditeur :

Linnea, dix-sept ans, ne s’est pas vraiment remise du suicide de Pia, sa meilleure amie. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles copines, mais entre celle qui la suit comme un labrador et celle qui joue la star partout où elle passe, ce n’est pas très brillant. Linnea cherche sa place. Elle cherche le sens de la vie, aussi. Et obtient finalement quelques réponses pas idiotes du tout, en questionnant tout le monde et n’importe qui, genre son petit frère : “C’est comme un film, tant qu’on n’a pas vu la fin, on ne peut pas savoir de quoi ça parle. Si ?” Alors elle envoie tout balader, grâce à sa grand-mère qui lui file un paquet d’argent. Linnea décide de partir en voyage. A la gare de Stockholm, elle croise la route de Mark. Un de ces mecs face auxquels on devient Petit Chaperon rouge.

Mon avis :

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Katarina Mazetti, auteur que j'aime vraiment beaucoup ! J'ai encore une fois beaucoup apprécié son écriture. Dans ce roman, on retrouve Linnea, l'héroïne de "Entre Dieu et moi, c'est fini". Linnea m'a fait à nouveau rire par son humour mais aussi réfléchir par ses réfléxions très pertinentes. J'attends le prochain tome de ses aventures (qui devrait être le dernier) avec impatience.

Ma note :    5/5


Le coup de cœur de Roxane55:


Et_si_c_etait_vraiEt si c'était vrai, Marc Levy




Présentation de l'éditeur:

Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ?

Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?


Mon avis:

Je ne connaissais pas Marc Levy avant de lire ce livre et j'ai été happé par la lecture.

Bon, je sais Marc Levy, ce n'est pas de la grande littérature mais il n'y a pas de mal à prendre un livre et à ne plus vouloir en sortir même si c'est un peu une histoire bateau.


Voici mon petit résumé car il ne faut pas que je vous révèle tout ce qui fait le charme de l'histoire.


Arthur emménage, seul, dans un superbe appartement.
Et là, surprise, alors que l'appartement était inhabité, une jeune femme dit être chez elle. C'est son appartement!
Arthur a du mal à comprendre et à croire à ce qu'il voit et ce qu'il est le seul à voir. En effet, cette jeune femme, Lauren, est plongé dans le coma. Arthur est le seul à pouvoir la voir et communiquer avec elle.
Alors que la famille de Lauren souhaite débrancher la jeune femme, Arthur va se battre pour elle.


Il y a eu une adaptation cinématographique mais la fin n'est pas très fidèle au livre. Le film est bien mais le livre est encore mieux.

Il y a aussi une suite, que je n'ai pas eu le temps de lire mais, j'y songe.

Ma note: 4/5




Le coup de coeur d'AnneK:

62523741

"Dites-le avec des fleurs, des fils et des croix"

 

Auteur : Marie Suarez

Editeur : Marabout

 

 

Présentation : Créatrice dans l’âme, Marie Suarez a un amour inconditionnel pour la broderie et la dentelle, elle s’amuse à composer ses modèles et donne des cours de broderie par internet depuis 2 ans

 

Mon avis : 29 créations toutes plus sympas les unes que les autres. Elles allient le point de croix à des points traditionnels de broderie. Les ouvrages sont délicats, le plus souvent dans une harmonie de couleur rouge rosé et bien expliqués. Un vrai régal pour les yeux car les photos de déco sont superbes. Maintenant il faut choisir par lequel commencer


Le coup de coeur de la Fée faribole:


Parce que je l'ai encore relu à Cyprien , hier soir et que je trouve cet album plein de poésie , d'humour et de naïveté ...
Je le connais , pourtant , par coeur . Pensez donc , il appartenait à Victor et faisait parti des premiers illustrés achetés en 1991!
   IMGP3183
ll s'agit d'une histoire écrite par un auteur anglais , Nick Butterworth et traduite par Marie-France Girod en 1990 pour Gautier-Languereau. Il n'est malheureusement plus édité en France mais on peut le trouver chez les bouquinistes .
 
Il fait partie d'une série de 5 histoires charmantes .
 
Résumé :
Il fait si froid, ce soir-là, que Sylvain , l'ami des bêtes, a une seule envie : se mettre au chaud dans son lit.Mais voilà que l'on frappe à sa porte ... Et c'est le début d'une folle nuit !
 
Mon avis :
Un petit album de 28 pages avec de magnifiques illustrations  aux couleurs douces qui raconte la vie d'un gentil gardien de parc  . Une petite histoire apaisante et rassurante où il est question d'entraide et de tolétance  avec une touche d'humour tant dans le texte que dans les jeux d'expressions des personnages .Un petit voyage poétique qui vous transporte aux portes du sommeil .
A lire à partir de 2 ans 1/2  et à consommer sans modération pendant quelques années  encore !
Cyprien aura 7 ans en août et nous lisons ensemble , une phrase chacun .
 
Note : 5/5


Le coup de coeur d'Alexenvrac:

 

 

518UkupywwL
 

 "Yes, we cook!" de Julie schwob, éditions Mango

Présentation de l'éditeur

Embarquement immédiat pour un voyage gourmand au cœur des Etats-Unis ! 50 recettes faciles et familiales : american breakfast, new york cheesecake, chicago caesar salad, avocado pie, t-bone steak, gingerbread men, ketchup maison, cocktail manhattan...

 Mon avis:

Bon moi je suis un peu fada de New York, son atmosphère,ses cheesecakes pris au Carnegie,ses grandes tours et égoûts fumants, broadway le soir, la comédie musicale du roi Lion....bref je suis fan de ce lieu !Alors forcément il y a certaines choses que j'ai voulu recréer.Et je suis tombée sur ce livre qui nous fait voyager dans toute l'Amérique.Vous retrouverez ainsi la cuisine New-yorkaise bien sûr mais aussi californienne, celle des grands espaces,la cuisine Cajun, la cuisine du Montana, les recettes traditionnelles de thanksgiving,les sauces etc...

 

Franchement c'est bien illustré, bien expliqué et surtout: très bon!!!!!!!!!!!

 

Ma note: 5/5! Parce qu'e plus il est à un prix raisonnable pour la qualité du papier et des photographies!


Le coup de coeur d'oujette:

ac6fc27a02a0b6089cef4110
Le libraire de Régis de Sà Moreira

Présentation de l'éditeur

Vous l'avez lu ?? Oui, dit le libraire. Moi aussi, répondit le jeune homme.Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance : Mais je l'ai offert à quelqu'un à qui je n'aurais pas dû l'offrir. C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire. Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement.
Mon avis:
J'ai été amusé par ce petit livre atypique. C'est un joli conte sur l'amour des livres, sur le rapport qu'on entretient avec eux, les sentiments qu'ils font naître en nous...
J'adorerais trouvé un librairie comme celle-ci , avec un propriétaire comme ce libraire farfelu, à la fois si proche des gens et si sauvage. Moi je me suis bien promenée le long des rayonnages, je me suis baissée pour trouver les livres pour enfants (toujours à leur hauteur, c'est plus facile!) , j'ai appris les phrases "bateaux" par coeur, et j'ai bu des litres de tisane en ne disant rien avec mon libraire....
L'écriture est peu conventionnelle, l'histoire est déroutante, parfois même inutile, mais c'est tellement beau qu'on y prend du plaisir, comme si le temps s'était arrété, là, entre ces murs, entre ces pages, entre ces livres.
Un petit bijou d'originalité, de poésie, de fantaisie , pour tous les amoureux des livres!

Ma note: 3.5/5


Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Alex : J'adore ce livre car il regroupe tous les classiques de la cuisine US ...Pour l'instant j'ai seulement testé le banana pudding et on s'est régalés !!! Je le trouve très bien agencé et c'est vrai que les photos sont extras !!!
Répondre
C
@natpatch : ce livre me tente beaucoup, le thème que tu décris fait partie de mes interrogations récurrentes...<br /> @miss buterfly : voila un livre érudit, à plusieurs reprises j'ai du chercher des définitions de mots employés dans le dictionnaire.<br /> @faby : magnifique livre à mettre entre toutes les mains.<br /> @gwen : katerina mazetti, j'aime beaucoup. je n'ai pas lu ce livre là, mais elle donne beaucoup de tendresse à ses personnages.
Répondre
P
je suis fan de Paulo Coelho<br /> mamiemamour
Répondre
A
merci ma Gwen mais je pense que je vais aller l'acheter parce que j'aime acheter et garder des livres;)))))
Répondre
G
à Alex : si tu le souhaites, mon livre peut voyager jusqu'à chez toi !<br /> bisous
Répondre
Publicité