Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
9 septembre 2011

L'avis d'Alexenvrac sur la liste trimestrielle mai-juillet

Secrets de sac: il est encore dan mes livres à acheter.Je ne l'ai donc pas découvert mais je n'en entends que du bien et quand je vais sur le blog de Dame Valiste, il me fait encore plus envie!

Tamara Drewe: gros gros coup de coeur pour cette BD, plus proche du roman graphique.j'avais adoré l'atmosphère, m'étais attachée à chaque personnage.J'ai toruvé l'histoire à la fois drôle et touchante, soulevant quelque problème de fond dans nos relations aux autres.Je regrette que nous n'étions pas assez nombreuses pour faire un swap autour de cette BD que j'ai adoré!J'espère pouvoir voir le film très prochainement!

La délicatesse: livre acheté mais pas encore lu, la tête en vacances, ça va venir!

L'autre fille: très beaux livres d'Annie Ernaux.Ce fut le livre voyageur de cette selection et...il a bien voyagé!Une belle écriture empiétant parfois sur l'histoire, dommage qui en vient à se répéter.Un livre boulversant néanmoins.

Un bûcher sous la neige: ce livre fait parti de mes coups de coeur à lire.J'attends qu'il sorte en poche pour me le procurer!!J'ai hâte!

La méthose Schopenhauer: j'aime tous les Irvin yalom qui nous permettent de découvrir la philosophie de manière ludique et romanesque!N'hésitez pas, il se dévore!

L'étranger de Camus: redécouvert en aidant ma soeur à passer le bac français c'est un livre que j'ai aimé de par son côté "loufoque" mais je n'ai jamais été séduite par le genre "nouveau roman"....


Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai lu la délicatesse, un livre etonnant je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, je le pensais plus "leger"<br /> j'ai adoré, je l'ai lu très rapidement
Répondre
A
J’ai du me reprendre à 2 fois pour le commencer :Je dois avouer que j’ai dévoré ce livre. Il se lit très facilement. <br /> <br /> L’histoire en elle-même est assez banale et la fin comment dire limite décevante mais ce qui fait le charme de ce livre c’est le style de l’auteur et l’introduction de pleines petites disgressions : elles n’apportent rien à l’histoire mais je me suis bien amusée à livre. Elles m’ont rappelée la voix off du film Amélie Poulain.<br /> <br /> Par contre je n’ai eu aucune sympathie pour <br /> l’héroïne féminine, Nathalie mais j’ai bien aimé les personnages masculins <br /> <br /> Pour une fois j’ai vu le film avant de lire le livre. Le film je l’ai vraiment beaucoup aimé : plein de délicatesse et d’humour. Donc je me suis plongée avec délice dans ce livre.<br /> <br /> Tout d’abord j’ai été un peu surprise : en effet je m’attendais à une BD mais en fait c’est un mix entre un roman et une BD : original comme concept.<br /> <br /> Je dois avouer que je ne suis pas trop fan du graphisme des dessins mais cela ne m’a pas dérangé lors de ma lecture vu le concept du livre<br /> <br /> L’histoire je la connaissais déjà : le film ne trahit pas trop le livre ce qui rare dans le cas d’adaptation cinématographique. <br /> <br /> J’ai apprécié qu’on découvre les différents point de vue des personnages.<br /> <br /> Par contre je dois avouer que j’ai été un peu déçue par la fin du livre qui n’est pas la même que dans le livre. J’ai une nette préférence pour celle du film.
Répondre
F
salut,<br /> <br /> Alors je dois manquer de sensibilité car je dois avouer que j'ai lâchement abandonné le livre "l'autre fille" car même s'il n'est pas très gros, l'écriture répétitive m'a un peu fatiguée.<br /> J'ai lu "La délicatesse" qui se lit facilement et est assez agréable.<br /> Pour "L'étranger" de Camus que j'ai lu il y un bout de temps,une petite mention spéciale pour son étrangeté fascinante.<br /> bon, il y a en d'autres qui me plaisent bien et d'autres que j'ai sur ma table de chevet.<br /> J'ai hâte de lire le nouveau livre de Carole Martinez.<br /> bisous et bonne journée
Répondre
C
alors j'ai lu "l'autre fille" de Annie Ernaux, puisque je faisais partie des personnes inscrites pour le livre voyageur. Très beau livre sur la levée d'un secret de famille, appris par hasard, l'auteure comprend tout à coup certaines choses sur son identité. Tout cela est écrit avec, finalement, une grande économie de mots, ce livre étant très court. Reste en filigrane la souffrance de cette enfant, devenue femme.<br /> <br /> "la délicatesse" de David Foenkinos. Livre qui a reçu un grand nombre de prix littéraires. Une histoire d'amour, une reconstruction après un deuil. Un livre qui se lit facilement, qui est écrit effectivement avec beaucoup de delicatesse.<br /> <br /> "Un bucher sous la neige" de Susan Fletcher. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, j'ai abandonné...
Répondre
S
Je n'ai pas résisté aux irrésistibles à coudre : Impeccable !! Pour le reste ben .... moi aussi je sors :o
Répondre
Publicité