Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
30 décembre 2011

Lecture au coin du feu

 

MON ENFANCE SAUVAGE de Djalla Maria Longa

51p-ZWnu5IL

Présentation de l'éditeur
Dans les années quatre-vingt, au coeur des montagnes ariégeoises, Patrice et Barbara Maisonnier font le choix de vivre en autarcie et de fuir la société de consommation. Ils élèvent ainsi leurs huit enfants. Pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de lits, pas d'assiettes ni de couverts, pas de jouets en plastique, pas d'école... tout ce qui vient du "monde d'en bas" est banni. Ils ont l'intime conviction d'être dans le vrai, jusqu'au jour où Djalla-Maria, leur quatrième enfant et auteur de cet ouvrage, décide de choisir son propre chemin. Depuis sa prime jeunesse, Djalla-Maria s'est interrogée sur le sens d'une vie aussi extrême, bousculant, à l'occasion, les principes de ses parents. Elle livre ici un témoignage exceptionnel sur son enfance sauvage, entourée de ses frères et soeurs. "Il faisait froid dans la chambre ce 30 novembre 1988. L'eau dans la carafe avait entièrement gelé. Je savourais cet instant, blottie bien au chaud sous ma grosse couette en plumes d'oie. Aujourd'hui, c'était mon tour d'aider ma mère à préparer le petit déjeuner. J'enfilai rapidement mes vêtements que j'avais gardés toute la nuit contre moi pour qu'ils ne soient pas glacés au petit matin. J'attrapai un grand manteau, des sabots taillés dans des rondins de hêtre que mon père nous avait achetés chez un sabotier du coin, et je courus jusqu'à la grange chercher du bois pour allumer le poêle".
MON AVIS ( en cours de lecture):
Un livre auto- biographique dans lequel l'auteur retrace une enfance "imposée" par le choix de vie marginal de ses parents mêlant des moments de bonheur mais aussi d'incompréhension .
Ce livre qui dépeint un choix de vie extrême a le mérite de faire réaliser qu'effectivement, nous vivons pour la plupart d'entre nous, dans une société de consommation extrême ( elle aussi) ...  
....Un livre que je me délecte à lire sous ma couette bien au chaud !!!
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci à toi : je suis ariègeoise exilée et j'ai passé beaucoup de mes vacances en bas âge dans une famille comme ça. Je vais me jeter sur ce livre.<br /> <br /> Bonne année à toutes.
Répondre
P
je suis bien tentée aussi<br /> <br /> mamiemamour
Répondre
S
Oh, ça me tente bien ce livre... Merci !!
Répondre
Publicité