Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
30 avril 2012

SAL KF #objectif 5 et 6: le sandwich et le quilting!

Coucou à toutes!

Demain maquera le départ de nos objectifs 5 et 6 et j'espère d'ici là, voir fleurir vos tops terminés!!!!

2 mois donc, pour réaliser votre sandwich et le quilter comme il se doit!

Pourquoi ce délai? Parce que la taille de l'ouvrage et le quilting main prennent du temps!

Nénanmoins, le mois prochain, je donnerai l'objectif 7 qui sera notre dernier (et oui, grâce à votre efficacité nous avons gagné un mois!) comme ça chacune pourra avancer à sa manière et celles qui auront choisi le quilting machine ou les rapides du quilting main pourront tout de même avancer et terminer leur quilt!

 

Objectif 5: Le sandwich

Attention: votre doublure et votre molleton doivent faire entre 5 et 10 cm de plus que le tour de votre top!!!!

On appelle sandwich le fait d'assembler le top, le molleton et la doublure.

Je ne sais pas si vous avez trouvé votre tissus de doublure mais il est difficile de trouver du tissus patch dans nos dimensions puisque la majorité des tissus (moda par exemple) font 110 cm.Nous devons donc nous orienter sur du 150 ou bien prendre 2 tons de 110 et les découper en triangle afin de les  coudre par la diagonale.C'est à vous de voir.

Matériel nécéssaire:

Pour faire votre sandwich, vous aurez besoin d'être sur une surface grande et plane comme une table ou à terre.

-Des pinces ou du scotch de travaux pour peinture

-De la colle 505

-Une amie pour vous aider, c'est plus facile ;))))

 

Réalisation :( Merci à Patricia, mercière du Filalapat pour ces indications):

1-Sur une table ou par terre , posez et attachez la doublure  (envers tourné vers vous) avec des pinces à dessin ou du scotch, centrez le milieu du quilt avec le milieu de la table et tendez bien,
2-Superposez le molleton puis le top ( endroit face à vous),
3-Repliez jusqu'au milieu, une des partie du sandwich (molleton et top ensemble)
4-Vaporisez de colle PAS TROP PRES du tissu, à 20 cm,
5-Repositionnez le molleton en "marouflant" comme pour le papier peint, du milieu vers l'extérieur,
6-Vaporisez à nouveau sur le molleton,
7-Repositionnez le top toujours comme en 5,
8-Faites la même chose pour l'autre côté,
9-Si le quilt est plus large que la table:
retirez les pinces de la doublure,
faites glisser d'un côté,
remettez les pinces des deux côtés en tirant bien,
recommencez de 3 à 8.

Vous pouvez également choisir de bâtir votre ouvrage si vous n'avez pas de colle 505 mais cela prend beaucoup plus de temps!

 

 

Objectif 6: Le matelassage ou "quilting"

Deux choix s'offrent à vous:

-Reporter un motif à l'aide de stencils au stylo effacçable

-Quilter le long des bandes, à 1 ou 2 mm le long de la couture, un tour sur deux.Vous pouvez quilter à l'intérieur ou à l'extérieur de vos bandes mais du côté ou il n'y a pas, dessous, votre marge de couture repliée pour ne pas vous retrouver en surepaisseur , ce qui compliquerait le quilting.

Pour ma part, j'ai choisis la seconde solution.Vous pouvez choisir alors de quilter avec du fil à quilter main ou machine selon la technique choisie.Mais si vous choisissez de quilter main le long des coutures, une autre solution s'offre à vous, sur les conseils de ma mercière Catherine de chez "La Bobine",c'est celle que je vais adopter: quilter au perlé numéro 8 en faisant tout simplement des points avant réguliers!

Néanmoins, pour les puristes du quilting main avec le fil qui va bien , voici le point traditionnel du quilting.

http://server.nancyellenquilts.com/instruction

Cette vidéo, réalisée sur le site Nancy Ellen Quilt vous explique également comment faire le noeud de départ et le cacher,dans votre ouvrage,je conseille à  tout le monde de la regarder donc.

C'est une vidéo en anglais mais les images sont très bien prises et très instructives.Il y a une petite présentation des produits utilisés puisque Nancy a une boutique en ligne.

 

Je vous souhaite de vous régaler.Laissez-moi simplement des commentaires pour me dire les solutions choisies et où vous en êtes;)

Belles bises et bon travail!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour tes conseils.<br /> <br /> Pour le stencil j'ai trouvé un modele sur internet que j'ai retravaillé.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bravo pour ta perseverance, ce n'est pas toujours simple selon les tissus qu'on utilise!<br /> <br /> Pour les stencils, tu peux tout simplement utiliser des pochoirs, ou les fabriquer toi leme dans du bristol si tu le sens!<br /> <br /> Bises!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire le sandwich de mon top. Quelques mésaventures avec la doublure qui ne voulait pas coller, j'ai mis des épingles en plus.<br /> <br /> J'ai envie de quilter avec un stencil mais je ne l'ai pas encore trouvé.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité