Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
8 février 2011

La liste des 12...13 pour cette première édition!

club_de_lecture

Voici notre première sélection trimestrielle.Cette liste comporte 13 livres puisqu'un des livres fera l'objet d'un swap.

Nous avons essayé de réunir tous les genres.J'espère que cette liste vous conviendra.N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Je rappelle qu'il faudra lire un livre minimum pour le 5 Mai.mais si vous en lisez plusieurs, c'est mieux;)

Si vous souhaitez participer au swap, il est impératif de lire le livre qui s'y rapporte ( un de mes gros coup de coeur!).

Notre journée débat concernant cette liste aura lieue le 6mai et se prolongera le week end.

Livre jeunesse :

9782352883227

« Envoûtement » de Carrie Jones, city Editions

Présentation de l'éditeur :

Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !

Loisirs créatifs :

 

9782700604344

"La trousse à couture Petit conte philosophique pour 20 objets à réaliser soi-même" de Léa Stansal Ed.Aubanel 35 euros

 

Présentation de l’éditeur :


On adore ou on déteste mais Léa ne laisse pas indifférent avec son univers particulier ...kitsch a souhait avec des associations de tissus et matières improbables mais au final ca marche !  Dans ce livre elle combine couture, broderie, patch pour réaliser 20   objets ...Le début du livre se lit comme une histoire ou les objets  sont mis en scène ...On se promène dans le monde merveilleux de Léa  ou une maison se transforme en boite a couture, un champignon en pique-aiguilles ou une branche d'arbre  en trousse ... Et ensuite il  y a une partie explications très  détaillé avec des schémas pour les réaliser .

 

 

 

51gzud16jEL

"30 idées de bricolage pour la maison" de Bab la bricoleuse Ed.  Créa Passion 16,50 euros

 

Présentation de l’éditeur :

 

Bab la Bricoleuse est une blogueuse  touche a tout qui nous  propose dans son premier livre (un deuxième est en préparation )  de réaliser des objets colorés et ludiques pour la maison a  partir de bois, mosaïque, tissus et un peu de récup . Son  originalité est de réunir plusieurs techniques facile a mettre en ouvre et accessibles a tous même aux débutants pour créer  plateau, petit meubles, lampes, horloges, coussins etc...

 

Documentaire :
« Les naufragés » de Patrick Declerk Ed. Pocket 7,80 euros

 

Présentation de l'éditeur :

 

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux au visage ravagé ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement. Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.

 



Classique :

clip_image009

 

 

« Les raisins de la colère » de John Steinbeck ED : Gallimard,Folio

Présentation de l’éditeur :

Le soleil se leva derrière eux, et alors... Brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau. pieds l'immense vallée. 

 


BD et Mangas :

clip_image011

« Blankets » de Craig Thompson ; Ed Casterman,

Résumé :

 Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux. En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde: repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, ''plaisir frivole'' dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout et qu'il lui redonnera goût au dessin pour notre plus grand bonheur !

 

clip_image013

« Quartier Lointain » de Jirô Taniguchi,Ed Casterman, 25,95 euros

Bientôt adapté sur vos écrans !

Présentation de l’éditeur :

Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003. Prix Canal BD des librairies spécialisées en 2003. Pris de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004.

Résumé : Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de comprendre. Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les oeuvres de Jiro Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d'une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le coeur de son inspiration graphique.

 

Biographie :

clip_image021

« Fragments », Ed : Seuil, 29,80 euros

Le livre est illustré de photos et fac-similés des innombrables écrits de l’actrice, retrouvés après sa mort par Anna Strasberg, veuve du directeur de l’Actors Studio à qui Marilyn Monroe avait légué ses affaires personnelles.

 

Littérature française :

 

 

clip_image025

« Le Rossignol de Val-Jalbert » de Marie-Bernadette Dupuy. Editions Calmann-Lévy

Présentation de l’éditeur :

« Une magnifique saga dans la lignée de Maria Chapdelaine

En ce Noël 1932, Hermine coule des jours heureux auprès de Toshan, son époux métis, avec l’enfant né de leur union dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean, au cœur de la forêt québécoise. Elevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les villageois surnomme « le rossignol des neiges » à cause de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant et s’est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l’appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé… »

 

 

Littérature étrangère :

 

clip_image028

« En attendant Robert Capa » de Susana Fortes. Editions Héloïse d’Ormesson

Présentation de l’éditeur :

« En 1935, gravitant dans les cercles intellectuels de la rive gauche à Paris, la jeune émigrée Gerta Pohorylle rencontre un autre réfugié juif, venu de Budapest, André Friedmann. Photographe passionné, il l’initie à son art. Bientôt les deux amants obtiennent leurs lettres de noblesse sur les sentiers du front espagnol, en gravant les atrocités du franquisme sur la pellicule.

Habités par le goût du risque, investis par le devoir d’informer, ils deviennent deux des plus grands photographes de guerre de tous les temps. Sous le nom de Robert Capa et Gerda Taro, ils bâtissent leur propre légende, jusqu’à sacrifier leur vie pour défendre leurs idéaux. »

 

Policier :

clip_image031

« Les lieux infidèles » de Tana French. Editions Calmann-Lévy

Présentation de l’éditeur :

« Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs.

L’existence de Franck Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait 19 ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guiness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Franck patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.
22 ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Franck vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Franck revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ? »

Thriller Psychologique :

clip_image032

« Les visages » de Jesse kellerman, Ed Sonatines

Présentation de l'éditeur:

« Un thriller qui s’empare de votre esprit et vous laisse à la fin complètement stupéfait. L’art de Jesse Kellerman est tel qu’on pourrait presque parler d’autohypnose. » The New York Times

« Une écriture remarquable, une tension maximale, un roman obsédant. Le meilleur thriller de l’année. » The Guardian

Le premier roman de Jesse Kellerman : un thriller différent, hypnotique, obsédant.

« “Au début, je me suis mal comporté.” « Voici comment le très talentueux Jesse Kellerman commence son roman, et dès le début vous êtes emporté. Je ne vous ferai pas un long résumé du livre, d’autres s’y emploieront, voici l’histoire, brièvement : un jeune amateur d’art nommé Ethan Muller essaie d’en savoir plus sur une série de tableaux exceptionnels après la disparition de leur auteur, Victor Cracke, un artiste reclus. Les problèmes commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît dans l’un des portraits un enfant disparu quarante ans plus tôt. C’est le début d’une spirale infernale pour Ethan, qui va peu à peu perdre tout contrôle de l’affaire.

« Oui, ce livre est passionnant et mystérieux, mais ce qui fait vraiment la différence entre Kellerman et tous les autres auteurs de thrillers, c’est son style. Pour le dire simplement, c’est un magnifique écrivain. Il a la capacité de rendre immédiatement crédible toute situation, chaque scène sonne profondément authentique, ce qui n’est guère monnaie courante dans la fiction contemporaine. « J’aime les livres dans lesquels des meurtres non élucidés du passé finissent par remonter à la surface. Le terrain d’investigation s’étend ici sur quatre décennies, et la liste des victimes continue à s’allonger. Jesse Kellerman resserre lentement autour de nos gorges un nœud coulant qui finit littéralement par nous couper le souffle. « Allez, cessez maintenant de perdre votre temps à lire ma prose. Si vous n’avez pas encore lu Jesse Kellerman, ne perdez pas une seconde. Plus vite vous découvrirez son œuvre, mieux ce sera. On ne rencontre pas tous les jours un talent de cette ampleur. »

Jesse Kellerman est né en 1978. Il est le fils des écrivains Jonathan et Faye Kellerman. Les Visages est son premier roman publié en France.

 Le 13e livre de cette liste fera l'objet d'un swap.Il s'agit du coeur cousu de carole Martinez (littérature française)

coeur_cousu


« Le cœur cousu » de Carole Martinez, folio

Présentation de l’éditeur :

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oulala j'ai envie de tout lire !!! Et j'ai pas le temps !!! Enfin je pense que je vais quand même passer une petite commande !!!!
Répondre
L
Coucou !<br /> Plusieurs me plaisent... et je suis partante pour le Swap !<br /> Bonne soirée !
Répondre
J
cela sera certainement "le coeur cousu" et le livre de Léa parce que j'adore son style
Répondre
O
oulala, va falloir budgeter... beaucoup me plaisent! mais OUfff, j'ai lu le livre coup de coeur et je dirais comme Alex...amies conservatrices, achetez-le! :D
Répondre
A
Bon choix de livres, y en a 2 ou 3 qui me tentent, dont le livre qui fera parti du swap.<br /> Bonne lecture à toutes<br /> A très bientôt<br /> bises
Répondre
Publicité