Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
25 octobre 2011

Le Coup de Coeur de Diane

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

 

 9782253157526

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune,  est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

 

Mon avis :

Avant de lire ce livre, je me suis tâter à l’acheter. J’avais peur d’avoir peur de l’histoire, la vrai histoire, ce qui c’est vraiment passé.  Mais étant une mordu d’histoire, j’ai commencé (dévoré) ce livre. Nous avons  deux points de vue, celui de Sarah, en juillet 1942 et celui de Julia en 2002.

On est tout de suite attaché par la petite fille Sarah, son courage, son désir de vivre. Le personnage de Julia est secondaire, j’ai eu moins envie de lire son histoire, mais cela nous ramené à l’histoire de Sarah. L’auteur veut nous sensibiliser ici à l’histoire, celle que l’on ne connaît pas forcément. Les soldats français ayant « capturé » les juifs français et les ayant mis dans le Vél d’Hiv. Ceux-ci  étaient ensuite séparés …

L’histoire m’a beaucoup touché, j’ai pu verser quelques larmes, et  ça m’a remis en question  : nous avons de la chance de n’avoir jamais connu ça ! Mais il ne faut pas oublier, et ce roman est un bel hommage à toutes les personnes, disparut pour nous.

 

Ma note : 4.5/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je suis très très trèèèèss difficile en lecture. Et ce livre a été une révélation ! Je l' ai juste adorée ! J' ai vu le film après, j'me suis forcée à ne pas le voir avant et j' ai vraiment eu raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le conseil fortement. <br /> <br /> La Rafle dont Catherine parle, je le conseil aussi, par contre je l' ai vu en film, du coup j' ai un peu de mal à avoir envie de lire le livre maintenant. <br /> <br /> <br /> <br /> Un autre dans le même registre, que vous devez, je pense connaître, c' est le journal d Anne Franck.<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez vous me rendre service ? Et me dire si vous avez des recommandations pour moi dans ce même type d' histoires, svp ?
Répondre
M
J'ai lu et vu le film tous deux portent le même titre ... J'ai pu comprendre certains événements sur l'episode du val d'hiver je projette d'aller sur place pour me rendre compte ... Dans le film l'actrice a très bien fait ressortir le sordide de cet événement J'ai verse ma larme en regardant le film a la fin mais je vous laisse la surprise de découvrir pourquoi ... Cordialement
Répondre
R
Ce livre fait partie de ma liste de livres à lire. <br /> Je n'ai pas vu le film mais je me souviens que la bande annonce m'avait intrigué.
Répondre
C
magnifique livre, qui n'est pas sans rappeler le film "la rafle". J'ai vu le film aussi, beaucoup beaucoup aimé et le livre et le film.
Répondre
O
JE n'ai pas voulu voir le film parce que je voudrais lire le livre avant mais comme toi,j'ai toujoiurs peur avec ce thème-là.... Mais ça me rassure de te lire, tu n'as pas l'air trop bouleversée, je vais me le procurer!Merci !
Répondre
Publicité