Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
25 octobre 2011

Le coup de coeur de Roxane55

Les tribulations d'une caissière, Anna Sam

caissière

Présentation de l'éditeur:

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière
est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un
livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis:

L'auteure a fait les même études que moi et le même petit boulot, c'est ce qui m'a attiré vers ce livre. Et c'est un vrai portrait des clients de magasins qu'elle partage avec nous.

Nous: lecteur et client qui se reconnaitra surement dans l'un ou l'autre des portraits.

C'est un petit livre qui se lit sans peine,un petit rayon de Soleil. Un livre qui fait sourire, parfois rire.

On y passe en revue tout les types de clients du plus énervant avec son téléphone portable qui ne regarde même pas la caissière au plus timide avec leurs articles génants.

 

Un petit extrait pour vous mettre en appétit:

En l'espace d'une journée en moyenne:

15 fois, vous entendrez: "Si je suis sympa, vous me faites un prix?"

15 fois vous répondrez: "Vous préférez deux ou trois fois plus cher?"

 

10 fois vous entendrez (parce que le prix de l'article ne passe pas): "Alors, c'est gratuit"

10 fois, vous répondrez: "Bien sûr et votre caddie aussi."

 

...

Ma note: 5/5







 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je l'ai lu cette année, très sympa... surtout quand on a été caissière un jour (étudiante, je l'étais pour les vacances!) !
Répondre
L
C'est un petit livre facile à lire où tout est décrit avec humour ce qui n'empêche pas de frémir en pensant aux conditions dans lesquelles certaines caissières travaillent .
Répondre
C
j'ai lu ce livre, après avoir entendu à la radio une interview de l'auteur. ça fait parfois réfléchir sur nos propres comportements...
Répondre
M
Idem pour moi, d'autant plus que j'ai exercé ce métier avec beaucoup de plaisir voir de passion (oui, oui, ça existe une caissière heureuse!!!) pendant plusieurs années.
Répondre
S
J'ai plusieurs fois hésité à l'acheter... maintenant, c'est sûr, il passe dans ma "wish list" !!<br /> merci !!
Répondre
Publicité