Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALEXenVRAC
3 juin 2012

Le montage des mailles....( classique et dans le cas d'un châle triangulaire).

Vous savez déjà très certainement comment monter des mailles au démarrage de votre tricot.néanmoins sachez qu'il y a plusieurs façon de faire!

 

La première, est appelée la méthode du pouce!C'est celle que j'utilise la plupart du temps car c'est la seule que j'ai apprise:

 

 

Vidéo postée par Amelyann

 

Cependant, il existe une méthode de montage bien plus "pro", au meilleur rendu en bordure , qui consiste à tricoter les mailles ( Cable cast on).C'est celle que j'utiliserai lors de mon prochain ouvrage où il y aura un nombre important de mailles à monter.

 

 

Vidéo postée par Knitspirit

 

Montage des mailles pour un châle triangulaire:

 

Dans le cas des châles triangulaires,il y a un montage de base à 7 ou 9 mailles à adopter d'urgence!

 

Montage à 7 mailles:

 

Monter 2 mailles.Tricoter 6 rangs tout à l'endroit.

 

Relever 3 mailles sur le bord du tricot( on pique dans le bourlet formé par les rangs mousse) et les tricoter à la suite des 2 premières.

 

Relever les 2 mailles de montage et les tricoter à la suite des autres.

 

 

 

Montage à 9 mailles:

 

Monter 3 mailles.tricoter 6 rangs mousse.

 

Relever et tricoter 3 mailles du bord puis les 3 mailles du montage à la suite des autres.

 

 

 

Voici un tuto en anglais imagé:

 

http://westknits.com/index.php/2011/07/garter-tab-cast-on/

 

et un autre en vidéo:

 

 

Vidéo postée par LoopYarn

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je fais toujours la méthode du pouce, mais dans l'autre sens ! C'est la faute de maman qui m'a appris comme ça... <br /> <br /> En revanche pour terminer, j'ai decouvert plusieurs méthodes en fonction des ouvrages. Celle que je préfère est avec une aiguille à coudre, super long mais la finition est splendide.
Répondre
F
le montage des mailles à la française semble plus long. mais il est vrai qu'avec la méthode du pouce la régularité des mailles n'est pas toujours de mise ! Alors je pense que je vais dorénavant adopter le montage à la française et puis avec un peu d'entrainement , la maitrise et la rapidité seront là!!??En tout cas merci de nous montrer de nouvelles techniques.
Répondre
N
Merci pour ces infos :)<br /> <br /> Je commence tout juste à maîtriser la technique du pouce, je vais tester les autres pour voir
Répondre
M
Le montage des mailles à la française a l'air top ! maman pourquoi tu ne m'as appris que la méthode au pouce où tu galère parfois pour le deuxième rang, avec des imperfections malgré toute l'application que tu y as apporté !!! Je suis ravie car je vais apprendre plein de choses, bisous
Répondre
E
Un grand merci pour ces infos très précieuses<br /> <br /> Bonne Fête - bisous - Eolilu
Répondre
Publicité